presentation



Présentation
      Née le 11 juillet 1960 à Leuven, Anne Denis travaille à Louvain–la–Neuve
où elle peint, écrit, dessine, apprend, transmet entre chêne et lac,
pinceaux et crayons, papier et clavier.

      Des déplacements familiaux ont façonné son accent ardennais sans le transformer pour l’épicer de quelques senteurs nouvelles et le teinter d’autres rythmes.  Mais plus que les lieux, ce sont les rencontres qui ont forgé sa personnalité.  L’accompagnent l’humour sans le grincement, le rire jamais forcé,  
la spontanéité sans langue de bois, l’engagement et le sens des responsabilités ainsi que la fidélité à ses amis, ses forteresses.

      Ses phrases fétiches sont « mieux vaut faire que ne rien faire ».
Son ambition : mourir après avoir appris Brassens par cœur.   Électron libre sauf dans ses limites, elle découvre que l’obsession de l’image est probablement inscrite en elle comme le désir de chanter ou la passion de lire.

      Les itinéraires qui se présentent au hasard des traits d’encre ou de peinture, au détour des mots sont innombrables : on peut s’y perdre, mais il faut tenter de rester au plus près de soi–même.   Sentir le trait, le mouvement, être attentif à son geste et à la ligne, se situer dans l’instant et dans le non–désir, jamais dans
« le vouloir ».   Tenter de rejoindre un lieu où l’image et/ou le texte se transcendent pour créer un espace qui ne vous appartient plus : tels sont ses enjeux, pleins de promesses.
Formation/Profession
  • Licence en philologie et lettres.

  • Diplôme de slavistique.

  • Formation artistique avec C. Vermeulen et M. Duvivier et stages effectués auprès de L. Lamy, F. Brichet, L. Dervaux, C. Rolet, R. Jadinon, D. Goblet, V. Hardy,
    A. Leloup, A. Dejaifve.

  • ACTIVITES PROFESSIONNELLES :

    Anne Denis exerce le métier de correctrice de documents : TFE (travaux de fin d’études), syllabus, rapports de stages, mémoires, curriculum vitae, lettres de motivations, etc. Elle donne également des cours de grammaire (syntaxe et orthographe).

    Elle est auteure de manuels pour la maison d’édition Averbode qui lui a confié la refonte complète de Synthèse des activités de grammaire française, grammaire de base pour le premier cycle de l’enseignement secondaire inférieur (12-14 ans). Elle a aussi contribué à la correction des deux manuels d’exercices qui le complètent Activités de grammaire française pour la première et la deuxième année du même cycle. Actuellement, elle écrit un livre de nouvelles inédites présentant des difficultés grammaticales à résoudre.

    Enseignante dans le degré inférieur et supérieur du secondaire, elle fut aussi
    maitre-assistante en communication. Son parcours artistique dans l’écriture comme dans le graphisme ainsi que son expérience de l’entreprise (comme indépendante ou secrétaire) ont contribué à façonner son domaine d’expertise.